La médicalisation systématique et inutile de l’accouchement.
Retrouve ici l’épisode 1 : la surmédicalisation systématique et inutile de l’accouchement.
Cette médicalisation quasi-systématique est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Si tu me suis sur Instagram, tu sais à quel point cette médicalisation systématique de tous les accouchements sans distinction m'agace.
Et évidemment, l'argument qui revient le plus pour justifier cette prise en charge d'office, c'est "avant les femmes mourraient en couches !".
Alors, qu'en est-il vraiment ?
Pour rappel, à l'époque, si les femmes meurrent davantage à l'accouchement, c'est avant tout à cause :
Des conditions de vie précaires : pas d’eau courante ni d’électricité.
Des épidémies qui étaient plus fréquentes et dévastatrices.
L’accès aux soins et aux médecins étaient plus compliqués qu’aujourd’hui et souvent réservé aux classes aisées.
La mauvaise alimentation et les carences étaient monnaie courante et entraînaient des déformations du bassin notamment.
Il y avait également un vrai manque de connaissances en matière d’hygiène et de contamination : les médecins pouvaient passer de la salle d'autopsie à la salle d'accouchement sans se laver les mains. On imagine bien les dégâts que cela pouvait causer.
Tout cela a favorisé à augmenter le nombre de décès maternels et fœtaux.
C’est donc un ensemble de facteurs extérieurs qui a augmenté le taux de mortalité et non pas juste " à cause" du corps des femmes qui serait défaillant.
Aujourd'hui, grâce l’amélioration des conditions de vie, de l’alimentation et de l’hygiène et aussi évidemment grâce aux avancées médicales comme les antibiotiques, les perfusions sanguines et les césariennes pour les femmes, le taux de mortalité a baissé.
Encore une fois, c'est un ensemble de facteurs qui a fait diminuer le taux de mortalité. Les avancées de la médecine en font partie évidemment.
Mais pas que ^^
Mais avec ce raccourci, beaucoup de personnes pensent que si les femmes mourraient en couches, c'est juste parce que leur corps était défaillant depuis des siècles. Et ô miracle, la médecine et les médecins, sont venus réparer le corps défectueux de la femme et sauver l’humanité.
Malheureusement, cette vision erronée explique cette prise en charge médicale et systématique de TOUS les accouchements, même ceux qui ne présentent aucune pathologie.
Et du coup, cette croyance est arrivée à nous faire croire que TOUTES les femmes, TOUS les bébés, TOUS les accouchements étaient risqués et nécessitaient une prise en charge !
Pourquoi est-ce problématique ?
Parce qu'avec cette croyance que TOUS les accouchements sont risqués et ne se passent jamais bien, les femmes se laissent complètement prendre en charge.
Elles n’osent pas poser de questions, car elles pensent que seuls les médecins détiennent le savoir de l’accouchement.
Elles se laissent complétement faire, elles sont passives, dociles, font scrupuleusement ce que le médecin leur dit de faire sans jamais le remettre en question. Elles font une confiance aveugle aux médecins pour " les accoucher ", mais oublient le principal : avoir confiance en elles avant tout.
Dans mon prochain article, je te partagerai mes 4 conseils pour éviter de tomber dans le piège de la surmédicalisation systématique de l'accouchement.