À quoi sert le projet de naissance ?
Dans cet article, j'aimerais te parler du projet de naissance. Ou plutôt de "co-naissance" comme j'aime l'appeler.
C’est pour moi un outil précieux pour cheminer sur son accouchement mais surtout pour connaître le protocole de ta maternité, faire connaissance et dialoguer avec l’équipe médicale.
Avec de mauvaises infos, mal rédigé, le projet de naissance peut être mal vu par les soignants.
Du coup, de nombreux futurs parents :
- Ne voient pas l'intérêt d'en faire car ils pensent que cela peut être mal perçu par l'équipe médicale.
- Manquent d'infos pour savoir quoi noter et comment le rédiger.
- Ne savent pas ce qu'ils peuvent demander ou négocier.
Je vais te partager quelques clés pour mieux comprendre l’utilité du projet de naissance et comment rédiger le tien.
LE PROJET N’EST PAS :
Une liste au Père Noël
Un ensemble d’ordres à l’équipe médicale.
Gravé dans le marbre.
1- Une liste au Père Noël.
Le projet de naissance aide à réfléchir sur son accouchement idéal. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne contrôle pas, c’est l’accouchement. Ton projet de naissance te permettra donc de te préparer à toutes les éventualités et à te sentir vraiment prête.
2- Des ordres à l’équipe médicale.
NON, le projet de naissance ne SERT PAS à dire à l'équipe médicale ce qu'elle doit faire ou non.
Et heureusement d'ailleurs que l'équipe médicale ne compte pas là-dessus pour connaître leur métier ou intervenir en cas de complications 😅
Par contre, tu peux faire part de tes préférences mais aussi de tes peurs afin que l’équipe médicale t’accompagne au mieux.
3- Gravé dans le marbre.
L’idée n’est pas de rester attaché à son projet de naissance telle une moule à son rocher. Il va évoluer selon le stade de ta grossesse mais aussi pendant ton accouchement. Et grâce à cette vision globale, tu seras plus confiante le jour J.
LE PROJET DE NAISSANCE EST UTILE POUR :
✔ Toi : tu vas pouvoir cheminer sur ce que tu aimerai (et j'insiste sur ce mot car le projet de naissance n'est pas une liste d’exigences) pour ton accouchement. Ton projet va peut-être évoluer au fil de ta grossesse.
Mais surtout, ton projet de naissance va te permettre de connaître le protocole de ta maternité et de te renseigner au maximum sur ce que tu peux demander et négocier. Il te permettra de mieux savoir comment dialoguer avec l'équipe médicale et quelles questions leur poser.
✔ L’autre parent : cela lui permettra de savoir comment tu aimerai être accompagnée et soutenue pendant ton accouchement. Cela lui permettra aussi de s'impliquer et d'être en lien avec l'équipe médicale et de créer autour de toi un environnement favorable le jour J.
✔ La sage-femme : elle connait ton dossier médicale et connait son métier en cas de complication. Ton projet de naissance vient en complément de tout cela : Qui est-tu ? Quelle est ton histoire ? Quelles sont tes peurs, tes besoins, tes connaissances ?
Le projet de naissance te permettra de tisser un lien de confiance avec la sage-femme qui t'accompagnera le jour J.
" Je ne préfère pas en faire, car il risque d'être modifié ".
Et c'est justement tout l'intérêt du projet de naissance : avoir conscience que tout peut être modifié ! Par toi, par l'équipe médicale, par le déroulement de ton accouchement (et si finalement tu as un déclenchement ? Une césarienne ?)
Le projet de naissance te permet justement de te préparer à tous les scénarios.
Ton projet de naissance doit être :
1️⃣ Court et facile à lire.
2️⃣ Personnalisé : ton histoire = ton projet.
3️⃣ En plusieurs paragraphes (3 ou 4).
4️⃣ Bienveillant
5️⃣ Adapté à tous les scénarios.
Grâce au projet de naissance, tu te sentiras rassurée et sereine et tu pourras échanger plus facilement avec l'équipe médicale.