Bébé coiffé
Savez-vous qu'un bébé peut naître encore entouré par la poche des eaux ? On appelle cela un "bébé coiffé" et certains disent que c'est signe de chance et de bonheur pour le bébé 🍀
Mais cela reste extrêmement rare pour 2 raisons :
soit la poche des eaux se rompt naturellement en début ou en cours de travail.
soit la poche est rompue artificiellement pendant le travail.
L'objectif est d'augmenter l'intensité et la fréquence des contractions afin de réduire la durée du travail. Cette rupture est parfois faite sans l'accord de la maman. C'est un acte très fréquent et banalisé à la maternité.
Cette pratique peut être délétère pour une femme qui ne souhaite pas avoir recours à la péridurale : elle passe de contractions régulières et gérables, à des contractions beaucoup plus intenses en quelques minutes.
Physiquement, mentalement et émotionnellement, elle n'a pas pu se préparer à ce changement brutal et soudain.
C'est pourquoi il est important de noter dans votre projet de naissance si vous souhaitez ou non avoir recours à la rupture artificielle de la poche des eaux. Sans urgence, il n'y a pas de réel intérêt à percer la poche des eaux (sauf l'argument d'accélérer le travail et donc d'augmenter l'intensité des contractions).
Certaines femmes trouvent même les contractions plus gérables lorsque la poche est intacte. Pour rappel, il faut votre accord pour percer la poche des eaux
Vidéo