Accouchement bébé en siège
✋🏻 Un bébé en siège n’est pas une pathologie.
Dans l’inconscient collectif, un bébé est siège est une pathologie. « Ton bébé ne s'est pas retourné ? Oh ma pauvre, pas de chance, tu ne pourras pas accoucher par voie basse ». Et pour la plupart des équipes, un bébé en siège, c'est une césarienne programmée.
Du coup, pour de nombreuses femmes, un bébé en siège = césarienne. Point.
Il est possible d’accoucher par voie basse d’un bébé en siège.
Encore faut-il le savoir et que l’équipe médicale soit à l’aise avec l’idée. Car c’est souvent ça le fond du problème : l’équipe médicale préfère faire une césarienne, plus sécuritaire pour eux. Ou parce qu'ils ne sont pas formés pour accompagner un siège par voie basse.
Et le paradoxe pour celles dont on donnerait le feu vert pour une voie basse ? La péridurale imposée au cas où cela se finirait en césarienne. Alors qu'en cas de bébé en siège, la femme a encore plus besoin de mobilité et de verticalité pour faciliter la naissance, on lui impose de rester immobile. Forcement, dans ces conditions, cela semble encore plus compliqué.
D’ailleurs, il est possible parfois de négocier juste la pose du cathéter de péridurale sans produit : l’équipe est rassurée, en cas d’urgence, c'est plus simple d’injecter l’anesthésiant et vous gardez votre mobilité.
Pour accoucher par voie basse, il faut :
Bien choisir l’équipe médicale qui vous accompagnera. Hélas, pour certaines équipes, bébé en siège = césarienne d'office. Ce n’est pas obligatoire. Le seul cas où un bébé ne peut pas sortit naturellement c’est lorsqu’il est en transverse (à l’horizontal en gros).
De la confiance en vous et en votre corps.
Être bien entourée (si tout le monde vous dit “oh ma pauvre, ton bébé est en siège” ça ne va pas vous aider, bien au contraire.
De la mobilité : paradoxalement, les équipes imposent une péri au cas où une césarienne devrait être faite. Mais la péri entrave le mouvèrent et peut compliquer l’accouchement. Vous pouvez négocier juste la pose du cathéter sans produit pour être libre de vos mouvements et aider bébé à bien s’insérer dans le bassin.
Certains bébés se retournent le jour de l’accouchement pendant les contractions.
Naissance dans l’eau :
Voici une vidéo d’un bébé naissant par les pieds et coiffé (dans sa poche des eaux).
Naissance en siège et en puissance :
(baisse le son avant de regarder ^^)
Vidéo Instagram : ©livewildbirthfree
Comment aider bébé à tourner :
Grâce à des positions tête en bas : cela aide bébé à dégager ses fesses du bassin et avoir plus de place pour faire sa rotation.
Tu as envie de changer ton regard sur l’accouchement ? Télécharge mon ebook gratuit 👇🏻