Comment saboter ton accouchement ?

🎧 Les épisodes de mon podcast Kiffe ton accouchement pour compléter cet article


La cascade d’intervention, tu en as déjà entendu parler ?

C’est en gros l’art de saboter un accouchement qui se déroule bien à la base.

C’est une succession de petits actes qui semblent anodins et qui, mis bout à bout, viennent perturber le bon déroulement de ton accouchement jusqu’à une médicalisation excessive et inutile de ton accouchement.


Alors qu’au départ, tout se déroulait bien….

Alors soyons claires : en choisissant d’accoucher à la maternité, il y a certaines choses qui seront plus difficilement négociables, c’est malheureusement une réalité dont il faut avoir conscience.

Mais pour autant, tu as le droit de refuser certains actes qui te semblent injustifiés, inutiles, par pertinent par rapport à ta grossesse et ton accouchement.

Tu as des droits et tu peux te baser sur les recommandations de la HAS et de l’OMS pour avoir une vision plus claire. J’ai fais un article sur le sujet juste ici.



De nombreuses femmes sont prises dans cette cascade d'interventions sans même le savoir.

Et c'est encore plus vrai pour celles dont c'est le premier accouchement. Pour un premier accouchement, on est extrêmement formatées par les images que l’on voit à la télé, dans les documentaires ou par les récits de l'accouchement.

Nous sommes très influencées voire carrément très formatées par une vision unique de l'accouchement, souvent une vision anxiogène et médicalisée.

Comme c'est notre premier accouchement, on ne sait pas comment ça va se passer, on manque très souvent de confiance en soi et du coup on se laisse totalement prendre en charge.

La peur, c'est finalement le premier pas vers cette cascade d'interventions.

Le fait d'avoir peur est complètement légitime. C'est tout à fait normal d'avoir peur pour un premier accouchement, même pour les suivants, mais encore plus pour un premier.

La peur et le manque de connaissance, le fait de ne pas avoir connaissance conscience de cette cascade d'intervention, c'est le plus grand risque finalement pour mettre le pied dedans et se faire prendre au piège sans rien voir venir et se rendre compte après finalement qu'on a vécu tout ça, qu'on a vécu cette fameuse cascade d'interventions.



Ce n’est pas parce que tu choisis d'accoucher à la maternité, ce n’est pas parce que tu choisis d'accoucher avec une péridurale qu'il ne faut pas te renseigner un minimum. Ce serait une vraie erreur…..



La péridurale peut augmenter cette cascade d'interventions.

Mais ce n’est pas une fatalité, ce n’est pas systématique !


En avoir connaissance te permettra d'aller te renseigner pour justement éviter autant que possible de faire de mettre le pied dans cette fameuse cascade d'interventions.

Tu as le droit de poser des questions, de négocier voire carrément refuser certains actes. Oui, c’est un droit !

Si ta grossesse se passe bien, si ton accouchement se déroule bien, tu as ton mot à dire. C’est ton corps, ton projet, ton accouchement.

Tu peux demander à :

  • Ne pas être allongée tout le long de ton accouchement,

  • Retarder la péridurale,

  • Avoir une péridurale pas trop dosée.

  • Boire pendant ton accouchement. Si, si, c’est même carrément recommandé. C’est d’ailleurs souvent le premier pas vers la cascade d’intervention de priver une femme de boire pendant l’accouchement.

  • Pousser quand tu en ressens le besoin.

  • Ne pas avoir de touchers vaginaux réguliers (sauf si TU en ressens le besoin).


Et même si ton accouchement devait être médicalisé par nécessité, là aussi tu as ton mot à dire.

Même avec un déclenchement ou une césarienne tu es en droit de comprendre la nécessité de tel ou tel acte, et tu peux demander de petits ajustements pour rendre la naissance de ton bébé plus douce.


Te renseigner te permettra de rester actrice de ton accouchement et de ne pas tomber les 2 pieds joints dans la cascade d’interventions.

Pour aller plus loin, tu peux lire mes articles suivants :

C’est aux protocoles de s’adapter et non l’inverse.

La médicalisation systématique et inutile de l’accouchement.

Et si tu changeais ton regard sur les contractions ?

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

Pourquoi cela me tient autant à cœur de vous informer ?

Suivant
Suivant

3 conseils pour défendre tes choix à la maternité.