Comment saboter un accouchement qui se déroule bien ?

Les épisodes de mon podcast Kiffe ton accouchement à écouter pour compléter cet article :

La cascade d’interventions, c’est quoi ?

Définition : l’art de foutre en l’air ton accouchement alors que tout se déroulait bien, sans que tu ne vois rien venir ^^

C’est ce truc un peu sournois qui peut transformer un accouchement qui se passe super bien en un enchaînement d'interventions médicales, parfois inutiles, et finir par tout compliquer.

Ça commence souvent par un acte médical anodin, et hop, tout s'enchaîne sans que tu ne vois rien venir.

Dans cet article, je vais te donner mes 3 conseils pour éviter de tomber dans ce piège et rester actrice de ton accouchement même si tu souhaites prendre la péridurale.

Comment cela se passe ?

Imaginons, tu as le projet d’accoucher sans péridurale. Tu vas tranquillou à la maternité et une fois installée dans la salle :

  • Tu es examinée régulièrement et tu as un monitoring,

  • Tu ne peux pas boire et tu te fatigues,

  • La sage-femme te propose de percer la poche des eaux pour accélérer le travail.

  • Tes contractions deviennent soudainement plus intenses.

  • Tu es fatiguée, ton bébé aussi.

  • Tu prends la péridurale alors que ce n’était pas trop projet initial.

  • Tu es immobiles.

  • Tu es fatiguée, ton bébé aussi.

  • L’équipe doit intervenir : Ocytocine de synthèse, épisiotomie, forceps, césarienne.

Alors qu’à la base, tout se passait bien !

Mais cette succession de petites choses est venue totalement interférer dans le processus naturel de ton accouchement et la compliqué.

Pourquoi la cascade d’intervention est problématique ?

  • Augmentation des risques de complications :
    Plus tu accumules les interventions, plus tu prends de risques. Par exemple, l’ocytocine synthétique, souvent utilisée pour accélérer le travail, peut rendre les contractions tellement fortes qu’elles stressent bébé (détresse fœtale), voire causent des problèmes pour toi (comme la rupture utérine). Bref, chaque intervention a ses risques, et mis bout à bout, ça peut vite devenir compliqué.

  • Allongement du temps de travail :
    Eh oui, la péridurale, par exemple, peut ralentir le processus, surtout si elle est posée trop tôt. Elle diminue la production de ton ocytocine naturelle, ce qui peut rendre tes contractions moins efficaces et allonger la durée de l’accouchement. Résultat ? Un accouchement plus long, plus épuisant pour toi et pour ton bébé.

Alors évidemment la cascade d’interventions n’est pas systématique mais elle reste quand même très (trop) fréquente aujourd'hui !

3 conseils pour éviter de tomber dans l'engrenage

Il faut être réaliste : parfois, les interventions sont nécessaires et c'est OK. Mais il existe des astuces pour limiter le risque d’avoir cette succession d’actes la plupart du temps injustifié.

1. Rédige ton projet de naissance :

C’est l’outil indispensable pour rester actrice de ton accouchement. Chaque maternité à son propre protocole et certaines sont plus interventionnistes que d'autres (certaines interdisent encore les femmes de boire pendant l’accouchement. J’en parle dans l’épisode 24 de mon podcast Kiffe ton accouchement).

Plus tu seras au courant des pratiques de ta maternité, plus tu pourras anticiper et faire des choix éclairés.

2. Implique ton partenaire :

Ton partenaire, c’est ton soutien, ton pilier, celui qui pourra veiller à ton confort pendant que toi tu seras focus sur ton accouchement.

Pour que tu puisses accoucher sereinement, il faut que tu te sentes en sécurité. Et qui mieux que ton/ta partenaire pour te créer cette bulle de confort ?

Il doit s’assurer que tu ne sois pas dérangée sans arrêt, répondre aux questions à ta place, et veiller à ce que tu puisses bouger ou boire quand tu veux.

Plus tu seras dans ta bulle, plus ton corps fera le boulot tout seul. Ton/ta partenaire peut même te donner un petit boost quand ça devient difficile, surtout si tu veux accoucher sans péridurale.

3. Essaie de retarder la péridurale.

La péridurale, reste salvatrice dans certains cas et je ne suis pas là pour la diaboliser.

Mais il faut garder à l’esprit que c’est souvent le premier pas vers la cascade d'interventions.

Qui dit péridurale, dit monitoring régulier, position allongée, ocytocine de synthèse…

Plus tu as d'outils pour gérer tes contractions, plus tu peux retarder la péridurale et laisser ton corps faire ce qu’il sait faire !

Conclusion

T’es pas obligée de subir la cascade d’interventions. En prenant le temps de bien te renseigner, d’écrire un projet de naissance clair et de t’entourer de la bonne équipe, tu peux rester actrice de ton accouchement.

Si tu veux aller le plus loin dans ton projet sans péridurale, tu peux rejoindre la Team ! 14 futures mamans avec le même terme et le même projet que toi pour vous soutenir, vous encourager et rester focus sur ton projet.

En savoir plus.

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

Pourquoi l’interdiction de boire est inutile (et délétère) ?

Suivant
Suivant

Avant les femmes mourraient en couche. Vraiment ?