Pourquoi l’interdiction de boire est inutile (et délétère) ?

🎧 Les épisodes de mon podcast Kiffe ton accouchement à écouter pour compléter cet article :

À quand remonter l’interdiction de boire pendant l’accouchement ?

Cette interdiction de boire et de manger pendant l'accouchement remonte aux années 1960, une époque où les césariennes se faisaient sous anesthésie générale.

Le principal risque était alors que le contenu de l'estomac remonte et cause des complications graves, comme une aspiration pulmonaire.

Aujourd'hui, la plupart des césariennes sont faites sous péridurale ou rachi-anesthésie. Et même si anesthésie générale il devait y avoir, il existe des solutions…. comme pour n’importe quel personne qui aurait un accident de la route, qui aurait mangé et qui devrait avoir une anesthésié générale.

Ce principe de précaution inutile et dépassé peut cependant avoir un impact sur le déroulement de ton accouchement, encore plus su tu souhaites accoucher sans péridurale.

Les conséquences d’être privé de boire.

Paradoxalement, priver une femme de boire pendant l’accouchement c’est un peu comme le serpent qui se mord la queue :

  • Tu es privé de boire en cas de césarienne,

  • Être déshydratée te fatigues, t’empêche d’avoir de l’énergie pour gérer tes contractions et pousser,

  • L’équipe médicale doit intervenir : épisiotomie, forceps voire… césarienne !

Oh mais attends ! Tu n’étais pas justement privée de boire au cas où tu aurais une césarienne ? Est-ce que le fait d’être privée de boire n’a pas justement compliqué ton accouchement et amené à cette césarienne ? Le doute plane ^^

Tu l’auras compris, avec les techniques d’aujourd’hui, cette interdiction est inutile, dépassée et peut compliquer ton accouchement.

Heureusement, la plupart des maternités n’interdisent pas les femmes de boire. Mais pas toutes. Renseigne toi sur ta maternité pour connaitre leur protocole.

Tu peux télécharger gratuitement mon mémo avec les 25 questions essentielles poser à ta maternité pour connaître leur protocole.

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

La péri n’augmente pas le risque de complications. Vraiment ?

Suivant
Suivant

Comment saboter un accouchement qui se déroule bien ?