Délivrance du placenta & ocytocine de synthèse

🎧 Les épisodes de mon podcast Kiffe ton accouchement pour compléter cet article.

On n’y pense pas forcément, mais l’accouchement n’est terminé que lorsque le placenta est sorti. Et cela peut être source de stress pour certaines femmes et même certaines équipes médicales.


Je t’en dis plus dans cet article.

Comment se passe la délivrance du placenta ?

Naturellement, lorsque ton bébé naît, tu sécrètes une groooooose dose d’ocytocine en voyant ton bébé, ce qui permettra à ton utérus d’avoir de nouvelles contractions et de décoller ton placenta.

Selon les femmes, cela peut prendre plusieurs minutes voire plus d’une heure.


Comment se passe à la maternité ?

Dans la plupart des maternités, le protocole exige de faire une injection d’ocytocine de synthèse pour la délivrance de placenta (délivrance dirigée).

Cette injonction fait partie de la pratique de la plupart des maternités et malheureusement elle est difficilement négociable.

De plus, les femmes ne sont pas toujours informées et ne savent pas qu’elles auront cette injection.

Pourquoi cette injection ?

Comme je te le disais plus haut, une femme sécrète naturellement suffisamment d’ocytocine pour que son placenta sorte dans la plupart des cas sans complication.


Mais pour cela, il faut que l’environnement autour de la femme soit propice pour que son corps sécrète cette ocytocine.

C’est-à-dire :

  • Du calme

  • De la chaleur

  • Du silence

  • De l’intimité

  • Du confort

  • Du temps.

Or très souvent, dans les maternités, cet environnement n’est pas propice. Notamment il y a des dizaines d’années quand les pratiques étaient de prendre immédiatement le bébé dès sa sortie pour le baigner, le poser, l’habiller et le rendre tout beau et propre à la mère.


Une catastrophe en terme de physiologie. Du coup, les femmes ne pouvaient pas voir / sentir / toucher immédiatement leur bébé et ne sécrétaient pas d’ocytocine.

Pire, elles entendaient leur bébé pleurer dans la salle d’à côté sans savoir s’il allait bien, du coup elles sécrétaient de l’adrénaline, l’hormone du stress.


Adieu ocytocine, contraction et délivrance du placenta. Et bonjour les hémorragies..


Du coup, pour pallier à cela, les maternités ont mis en place cette injection systématique d’ocytocine de synthèse pour réduite le taux d’hémorragie. Elle est faite soit au passage des épaules du bébé, soit lorsqu’il est né '(les pratiques évoluent et la plupart des "équipes médicales font cette injection après la naissance).


Cette injection accélère également le processus de délivrance du placenta car en maternité, tout est minuté et ton placenta doit sortir en 30 min maximum.


Dois-je accepter ou refuser cette injection ?


Mon rôle n’est pas de te dire de la prendre ou non mais de t’informer pour que tu puisses te renseigner et poser des questions à l’équipe médiale.


Je suis pour le respect de la physiologie au maximum mais malheureusement, il y a la réalité de la maternité : les conditions ne sont pas toujours respectées pour que tu puisses délivrer ton placenta dans de bonnes conditions (et rapidement…)

Tu peux demander à ne pas l’avoir mais selon ta maternité ce sera + ou - difficile. Et surtout ce sera source de stress (et qui dit stress dit adrénaline…).

Le jour J, si la sage-femme qui t’accompagne est stressée car tu n’as pas cette injection d’ocytocine de synthèse et qu’elle te stresse pour que tu délivres vite-vite ton placenta, ce sera contre-productif.

Quoiqu’il en soit, tu peux redemander le jour J à ne pas avoir cette injection : en fonction de la sage-femme et du déroulement de ton accouchement, il se peut qu’elle ne te soit pas faite…. ou pas ^^

Comment faciliter la délivrance du placenta ?

Comme je te le disais, si les conditions sont optimales, ton corps est capable naturellement de sécréter suffisamment d’ocytocine.

Si tu as l’injection d’ocytocine, tu peux aussi faire en sorte d’en sécréter un maximum pour faciliter la sortie de ton placenta.

Pour cela veille :

  • À te rhabiller et avoir chaud.

  • A ne pas être dérangée ( lumière tamisée, silence)

  • À mettre ton bébé en peau à peau.

  • Le sentir, le toucher, le regarder.

  • À te verticaliser si tu peux pour que la gravité aide aussi ton placenta à descendre.

Cela ne garantit hélas pas que ton placenta sortira rapidement mais tu auras mis toutes les chances de ton côté ;-)

© Crédit photo :deborasilveirafotografia (clic pour voir sa page Instagram).

Amandine Naissance

Je dégomme les clichés sur l’accouchement pour que tu puisses reprendre confiance en toi et rester actrice de ton accouchement 💪🏻

Précédent
Précédent

Mes conseils lectures

Suivant
Suivant

Passez en mode avion !