Comment bien choisir ma maternité ?
On ne le sait pas forcément, mais en fonction de son projet d’accouchement, le choix de sa maternité peut être déterminant.
Pourquoi bien choisir ta maternité ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les maternités ne se ressemblent pas.
En effet, selon leur protocole, leur équipement et leur équipe médicale, tu ne seras pas accompagnée de la même façon, notamment si tu envisages d’accoucher sans péridurale ou de la retarder le plus possible.
Certaines maternités ont des taux d’épisiotomies ou de césariennes plus élevées que d’autres maternités (à niveau égal).
Cela peut déjà te donner un indice sur leur niveau de prise en charge et de médicalisation de l’accouchement.
Comment bien choisir sa maternité ?
Très souvent, il faut choisir sa maternité pendant le premier trimestre de grossesse et on n’a pas forcément les infos pour faire un choix éclairé.
Du coup, pour se décider, on se base sur certains critères qui ne sont pas forcément les bons. Je t’explique pourquoi.
La proximité avec ton domicile. C’est souvent le critère numéro 1 et c’est normal car on a tellement l’image des femmes qui partent précipitamment à la maternité que l’on se dit que plus on sera près, mieux ce sera.
Mais la proximité ne devrait pas être le seul critère car parfois il vaut mieux faire quelques kilomètres de plus et aller dans une maternité que sera davantage adaptée à ton projet.
Par le biai d’une connaissance : on se dit que si la maternité lui a plu, elle devrait nous plaire. Mais quel était son projet ? Est-ce le même que le tien ? Avait-elle les mêmes besoins que toi ?
Notre gynéco ou sage-femme exerce là-bas. Ce n’est pas non plus un gag de qualité sauf si tu es certaine que la maternité soit en accord avec ton projet ou si ton/ta gynéco ou sage-femme t’accompagnera le jour J.
Si tu n’as aucune pathologie durant ta grossesse, le choix de ta maternité devrait se faire avant tout en fonction de :
Ton vécu,
Ton histoire,
Tes peurs / appréhensions.
Ton projet d’accouchement.
En prenant en compte tous ces facteurs, tu ne t’orienteras pas forcément vers le même genre de maternité.
Pour mon premier enfant, je peux te dire que je ne me suis posée aucune question et que je me suis inscrite dans la maternité qui était à moins de 3 kms de chez moi. De toute manière, j’allais à la maternité “pour me faire accoucher” du coup cette maternité ou une autre, ça ferait le boulot ^^
📩 Télécharge ta liste de questions à poser à ta maternité
Quelles sont les différences entre chaque maternité ?
Chaque maternité possède un niveau qui n'est pas un critère de qualité mais le niveau de prise en charge en cas de problème de santé pour toi ou votre bébé, que ce soit pendant la grossesse ou lors de l’accouchement.
Niveau 1 : grossesse ne présentant aucun problème identifié.
Niveau 2 : possède un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals et peuvent accueillir des prématurés à partir de 33-34 semaines.
Niveau 3 : possède un service de réanimation néonatale et sont spécialisés dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension sévère, diabète…) ou en cas de grande prématurité (bébé de moins de 33 semaines).
📌 Bien souvent, plus le niveau est élevé, plus les équipes sont formées à la technique et la pathologie. Ce genre de maternité n’est pas le plus recommandée notamment si tu souhaites un accouchement le moins médicalisé possible.
Les maternités de niveaux 3 devraient donc être réservées en priorité aux grossesses / accouchements pathologiques.
Un accouchement physiologique, c’est quoi ?
Parce qu’être sur la même longueur d’onde niveau vocabulaire est essentiel. Et que tout le monde n’a pas la même notion de l’accouchement physiologique / naturel.
Pour certaines maternités, proposer un accouchement physio / naturel, c’est juste proposer une baignoire. De laquelle on te demandera de sortir pour aller t’allonger sur le dos pour la phase d’expulsion.
Pour la physiologie, on repassera….
Sur quoi te renseigner ?
Le protocole de ta maternité. Car il diffère d’une maternité à l’autre et peut être plus ou moins souple. Par exemple, certaines maternités autorisent les femmes à manger pendant l’accouchement alors que d’autres interdissent tout bonnement aux femmes de boire. Une divergence qui peut avoir un réel impact sur ton accouchement.
Le matériel : certaines maternités proposent une baignoire, un monitoring sans fil ou encore la péridurale ambulatoire. Encore une fois, selon ton projet, cela ne te correspondra pas forcément.
La vision de ta maternité : chaque maternité à une vision différente de l’accouchement. Pour certaines équipes médicales, l’accouchement est un acte médical et risqué, ils seront donc davantage dans la surveillance et le contrôle.
D’autres maternités ont une vision plus respectée de l’accouchement et laisse la femme accoucher comme elle le souhaite en n’internant qu’en cas de besoin.
Le jour J, tout cela fera une vraie différence sur ton accouchement !
Important : Toutes les informations et conseils sur mon blog / mon site / pendant la Team ne remplacent en aucun cas le suivi médical ni les préparations à l'accouchement et s'appliquent uniquement si ta grossesse et ton accouchement se déroule bien.